Animaux & co

Animaux & co

le chat persan

Histoire et origine du chat persan

 

Les origines exactes des persans sont mal connues. Certains experts affirment qu’il s’agirait de croisements entre des chats domestiques d’Europe et des Angoras turcs, rapportés d’Orient par des voyageurs anglais.

C’est en 1620 qu’un riche voyageur français, Nicolas Fabri de Peyresc, rapporte un couple d’agora turc, lors d’un voyage en Turquie. Ces chats à poil long auraient rapidement gagné de l’intérêt auprès de riches amateurs, et l’histoire ne sait pas comment ces générations de chat ont pu se développer et se répandre en France. Les hypothèses sont nombreuses. Certains affirment que ces chats ont été propagés partout en Europe, jusqu’en Grande-Bretagne.

À la même époque, un scénario très similaire se déroule en Italie. Un explorateur italien, Pietro della Valle, rapporte quelques Manuls de Khorazan, une province perse. La race c’est probablement répandue dans l’aristocratie italienne, car certains manuls figurent sur des tableaux d’époque. Aujourd’hui surnommé « chat de Pallas », ces félins ont été reproduits en Europe et sont un des ancêtres probables des premiers persans.

Il existe également une hypothèse consistant à dire que le persan aurait été créé en Grande-Bretagne dans le courant du XIXe siècle par croisement des angoras déjà présents en Angleterre avec des chats de type européen. Les objectifs en termes de morphologie et de fourrure auraient été atteints par les Britanniques dès les années 1850.

Quoi qu'il en soit, la mode des chats à poil long frappe la Grande-Bretagne vers la fin du XIXe siècle. La mode était à l’exotisme et ces nouveaux chats eurent une grande popularité. Se faisant appeler « chat français », « chat chinois » et « chat indien ». On finit par l'appeler simplement longhair (poil long en français), en rapport à sa fourrure.

Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871.

À cette époque, un programme d'élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. On croisa le longhair de l'époque avec le british shorthair. Il en résultait un chat plus rond. Un long travail fut tout d'abord accompli pour améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat. Les éleveurs britanniques travaillent par la suite à diversifier les robes : les premiers persans étaient unicolores, mais dès la fin du XIXe siècle, les persans particolores (bicolores ou tricolores), tabby, smokes, chinchilla, silver shaded et golden sont présentés aux expositions.

 chi[1].jpg



10/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres